5.15.2012

Découverte de... Lyon: Visite de l'Opéra

Samedi 12 mai, c'était la journée Porte Ouverte de l'Opéra de Lyon. Une visite gratuite du dessus avec 12 étages à monter, une visite du dessous jusqu'à - 5 (ça s'arrête à - 6), des ateliers si l'on avait réservé, et des spectacles courts avec le Choeur de Lyon ou encore un Karaoké lyrique.

Et je vais vous faire découvrir ce fameux Opéra. Prêt à pousser les portes ?




On commence avec la visite du dessus. Au programme, visite de la salle de danse et des loges avec les costumes de précédents spectacles, et être en admiration devant la vue qu'offre ce douzième étage de l'Opéra. Admirez plutôt:








Vue des 5ème et 1er arrondissement de Lyon ; cela dit, c'est un 180° que nous offre l'Opéra, en plus de nous montrer en détail l'Hôtel de Ville !





J'aime cette photo des souris avec leur petit pull de laine <3 J'ai pu entendre l'une des filles dans les costumes "Je n'arrive pas à marcher avec haha".




Maintenant place à la visite du dessous. 6 étages au total sous terre, et on nous expose des décors, des accessoires, et des démonstrations d'effets spéciaux comme ce magnifique court-circuit réalisé avec de la poudre de magnésium. Cela dit, l'appareil doit être hors-service pour l'utiliser comme cobaye à effets spéciaux !


Et puis des feuilles de papier ou de coton qui n'en sont pas vraiment et qui se mettent à prendre feu près d'une source incadescente pour s'éteindre et se volatiliser presque aussitôt, ça nous fait presque de la machimique :D


On traverse encore d'innombrables couloirs remplis d'affiches des anciens spectacles, qui nous amènent encore dans des loges où des costumes y sont présentés. Nous étions dans ces couloirs, au dessus d'une salle vitrée où un atelier de maquillage se déroulait pour les petits et grands. C'était plutôt impressionnant de voir tant d'installations sous terre !


Puis sur le chemin de la sortie, on tombe sur la deuxième salle de spectacle de l'Opéra qui est l'amphithéâtre, où se déroule alors un karaoké lyrique. Peu de participations spontanées (j'ai envie de dire, forcément), mais ceux qui passent font très bonne impression. Surtout cette jeune fille de 14 ans, belle soprane et qui maîtrise bien son vibrato !





Voilà pour aujourd'hui avec une découverte de Lyon. Je pense faire partager d'autres découvertes en images, et pas seulement pour Lyon. Il y aurait Paris, Marrakech, New York... Cela vous plairait-il ? Dîtes moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire