8.21.2012

Paris : Le 10ème anniversaire du Jardin Coréen


En juin dernier, j'ai eu la chance d'aller au 10ème anniversaire du jardin coréen au jardin d'acclimatation proche de Paris ; et cela dit, c'était la première fois que je m'y rendais.
Avec la découverte, se sont additionnés des stands et des ateliers, qui malgré le faible nombre, étaient somme toute intéressants si l'on y prêtait un temps soit peu attention.
Et ce jardin coréen... On s'y croirait presque :)




~Artisanat coréen~

De l'alcool coréen au thé, en passant par les arts de la table traditionnels, la nacre, les cosmétiques et le papier en bois de mûrier (Hanji - 한지), tout était présenté dans un hangar bâché relativement petit et le tour était vite fait. Les représentants ne parlaient pas tous français ou anglais et il était parfois difficile d'avoir des réponses à nos questions un peu plus pointues. Cependant, tout le monde y mettait du sien et tous étaient très chaleureux et avenants !












Des dromadaires. Mais je ne sais toujours pas pourquoi !


~La cuisine coréenne~

Mis à part que tout était réellement HORS de prix pour de petites quantités, c'était tout fois très bon et la découverte était au rendez-vous un minimum pour tout le monde, même pour les connaisseurs.
Des stands où des cuisiniers coréens (parisiens ou non) préparaient de bons plats chauds ou froids tels que bibimbap, tteobokgi, mandu, bulgogi, et autres kimbap étaient vendus pour se restaurer. Le reste était plutôt de la découverte des fruits et légumes coréens, des noeuds (maedeop), ainsi que ds spécialités plus ou moins régionales importées à l'année ou non en France.




Du nougat au gingembre : surprenant mais collant !

De gauche à droite et de haut en bas: pommes (beaucoup plus grosses que les françaises), j-ai-oublié, marrons, raisins (plus acidulé et vraiment meilleur), poires (rondes et bien moins farineuses qu'en France), j-ai-oublié, du melon (donc jaune et petit, mais plus léger et moins nourrissant que le melon charentais), courgettes

Une étudiante coréenne en hanbok (habit traditionnel coréen) vendant les produits faits par ses parents à base de pâte de haricot rouge principalement

les produits en question ci-dessus

D'autrs spécialités dont je n'ai pas retenu le nom

Les fameux maedeop ou noeuds coréens




~Atelier de Hanji~

Plusieurs ateliers pour petits et grands avaient lieu sur réservation mais entièrement gratuits. Et en début d'après-midi nous avons donc tenté l'atelier de Hanji - papier coréen très fin fait à base de bois de mûrier et coloré naturellement - où nous pouvions, selon l'horaire choisi, faire une assiette décoratrice, ou un pot à crayons. Nous avions réservé pour l'assiette. Le travail est minutieux : prendre suffisamment d'amidon de pomme de terre qui nous sert de colle mais pas trop, et placer avec délicatesse le papier afin de ne pas le déchirer. Mais c'était assez ludique et en une heure de temps, nous avions notre belle assiette !






~Le Jardin Coréen~

Le plus beau pour la fin évidemment. Le jardin est superbement réalisé dans un espace bien à lui, en recréant les portes d'entrée et un pavillon à la coréenne en son centre. L'ambiance est calme et détendue, et j'y serai bien restée m'y reposer.











C'était donc une journée enrichissante en l'honneur de la Corée, et je vous invite à vous y rendre bien que l'entrée du jardin d'acclimatation - et donc du jardin coréen - soit payante. Ce n'est pas excessif, et cela permet de préserver le lieu afin d'en admirer toute la beauté !

xxx,
Miss Cheshire.


Les photos ne sont pas libres de droit, merci de respecter mon travail

2 commentaires:

  1. Magnifiques photos miss !!!
    Je vois que tu y étais allée un jour où il ne pleuvait pas... pas comme moi ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire :) (et désolée de ma réponse tardive...)
    J'y suis allée le dimanche et en effet, il faisait vraiment beau, c'était plus agréable pour en profiter je le conçois bien :)

    RépondreSupprimer