6.08.2012

Haul parisien - Brocante et livres

J'ai eu pas mal de fois l'occasion d'aller à Saint-Leu la Fôret, et j'y avais vu la boutique ci-dessous, "Au passé présent", mais qui était à chaque fois fermée. Je ne le regrettais pas, je ne pensais pas pouvoir y trouver quelque chose dans une si petite ville.
Et pourtant, ces fabuleux livres de Jules Verne ont rejoint ma collection...




Crédit photo: google street

C'est en revenant d'un de mes examens (je venais de sauver les meubles en phonétique anglaise, alors j'étais heureuse), je vois cette brocante ouverte ! 
Tiens, me dis-je, et si j'allais perdre du temps pour décompresser et fouiner un peu ?
J'entre donc, et une dame fort sympathique m'accueille la bouche en coeur, et me dit qu'elle est heureuse de voir une jeunette comme moi rentrer. Elle s'intéresse à ce que je m'intéresse, les livres notamment, et divers babioles ou vêtements si ce n'est pas trop cher pour ma bourse d'étudiante et blabla. Je fouine donc au rayon livre, touuuuuut au fond de la boutique qui, avec un million de choses entassées, est assez inaccessible. Tout en discutant, j'allais jeter mon dévolu sur une tranche jolie mais une couverture affreuse d'un classique (c'était vraiment histoire d'avoir un autre livre ancien et de me faire un petit cadeau quand même), lorsque j'aperçois de grands livres rouges qui m'interpellent: Jules Verne. J'en ai presque poussé un cri tiens !

Parce que Jules Verne, je ne connais pas depuis bien longtemps. Je ne connaissais même que de nom. Puis avec le Chéri, on est allé en week-end à Nantes l'an dernier, où se trouve le musée Jules Verne. Ca a été un véritable coup de coeur, et on a pu y voir la toute première édition sortie et qui était vraiment splendide.
Et puis cette année, j'avais acheté le poche du "Tour du monde en 80 jours" pour vraiment en lire. On a commencé avec le Chéri à se le lire mutuellement, puis, à l'écouter en livre audio. Depuis, c'est vraiment un plaisir commun que se dire "On écoute du Jules Verne avant dodo ? :)".

Alors forcément, amoureuse que je suis, lorsque j'ai vu ces livres splendides, très semblables à la toute première édition, et qu'il y avait surtout "Le Tour du monde en 80 jours" qui est désormais un coup de coeur, je n'ai pas pu faire autrement que de les vouloir.

Il y a donc deux éditions différentes. Celle du "Tour du monde" est l'édition Famot, daté de 1987. Et j'en ai pris deux que je ne connaissais pas (il n'y avait que ceux-là, alors tant qu'à faire, autant en découvrir d'autres !), "L'Etoile du Sud" et "Clovis Dardentor, Les révoltés de la Bounty" des éditions Agora de 1982.

Admirez les superbes dorures, les couleurs vives et non délavées, les dessins splendides <3

Et leur prix ? 15 euros chacun. <3




Je suis comme une enfant, des étoiles dans les yeux et je chérie ces livres, vous pouvez me croire !

Pour dire un mot sur la brocante:
Toute petite boutique avec une dame bavarde mais très gentille, avec qui vous pouvez éventuellement marchander. De belles choses, et elle revend ce qu'elle trouve légèrement supérieur au prix qu'elle l'a eu donc les prix sont plutôt aléatoires d'un verre à l'autre. Cela dit, elle ne prend que ce qui en vaut la peine, et si j'avais 300 euros à débourser, je lui prendrais bien ses petits meubles en merisier ou en chêne !

Note de la brocante: 4/5


Nota bene: J'ai bien envie de m'amuser à parcourir les brocantes de Lyon sous peu, et de les noter en fonction des propriétaires, de ce qu'on y trouve, et des prix. Certainement fin juin après mes examens restants :)

2 commentaires:

  1. Quand j'ai vu les photos de tes livres, j'ai crié "oh p*taiin !"? et le prix ! Mon dieu, que tu as de la chance ! Un vrai bijoux ! Je n'ai jamais lu de Jules Vernes mais si j'avais l'occasion de trouver je l'aurais pris ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Yay n'est-ce pas ! Ravie qu'ils te plaisent <3 Mais je te conseille vraiment vraiment vraiment le Tour du monde en 80 jours, c'est une formidable épopée très amusante et qui peut bien tenir en haleine mine de rien ! (Si tu veux je t'envoie même le livre de poche que j'ai ^^)

    RépondreSupprimer