1.23.2013

Cook&Go, c'est comme au restaurant mais en mieux (mais pas pareil)


Ouais, je sais, je dis tout d'entrée de jeu, mais c'est clairement ça. Ou presque. Rho vous chipotez là ! Allez, je vous détaille ?

Je me suis rendue au Cook&Go de Lyon 6ème grâce au bon cadeau reçu dans la Little Santa Box pour Noël.

Le site internet:
Le principe: chaque mois, Cook&Go propose 5 ateliers différents avec entrée, plat et dessert.
Le site est clair, il suffit de réserver un atelier et si l'on veut rajouter des achats sur place, c'est possible ; en l’occurrence  ils précisent sur le site qu'une dégustation de vin à 9 euros est possible, ou encore d'acheter un tablier cook&go. Les ateliers sont compris entre 29 euros et 49 euros, et le rajout d'une personne ou d'un couvert est entre 10 et 20 euros selon les ateliers.
Ca tombe bien, il y a des ateliers du montant du bon cadeau ! Car mon but (malheureusement), ne pas dépenser un centime et j'ai choisis l'atelier "Retour du ski!".




Si l'on veut savoir qui sont les chefs, il y a le détail pour chaque boutique, et il y a même des évènements spéciaux comme l'atelier cook&meet pour le soir de la St Valentin où des célibataires peuvent passer la soirée à cuisiner et manger sur place.
Une fois réservé, on reçoit un mail de confirmation qui nous informe que l'on jusqu'à 48h avant l'atelier pour annuler. La veille, un autre mail pour nous rappeler que c'est le lendemain qu'on se rend au cours !


La boutique/atelier:
C'est une jolie boutique rouge et blanche, qui vend de bons produits, et derrière le comptoir, se passent les ateliers cuisine en compagnie d'un chef.
Veinarde, le mardi après-midi il n'y avait personne ! Nous n'étions que deux et c'est vraiment agréable.





La leçon se passe ainsi: vous vous mettez derrière le comptoir, les recettes sont écrites sur papier et vous vous mettez au boulot.
le plan de travail
la fiche recette à suivre
Tout est frais et la préparation est faite la veille pour le lendemain
 Si vous ne savez pas faire quelque chose: vous demandez, le chef exécute et explique.
Il vient également souvent vers vous pour vérifier ce que vous faites, et vous apporte les ingrédients qui ne sont pas à portée de main et met vos plats au frais au fur et à mesure. Il y a pas mal de choses que je ne comprenais pas ou que je ne savais pas faire et pas de soucis, le chef est vraiment présent pour vous montrer, vérifier que vous vous y prenez correctement, et pour vous donner beaucoup d'explications !
Durant la préparation, le chef va quand même vous proposer les produits de la boutique. C'est une boutique aussi, ne pas l'oublier. Du coup il propose une dégustation de vin, ou du jus de fruits ou de l'eau, vous présentera les chocolats présents si vous vous en servez dans la recette. Si on est pas regardant sur le prix de la leçon et qu'on est là pour se faire plaisir, c'est moins gênant, mais pour le cas contraire, c'est à savoir.


 Le chef m'aide un peu :)





 Une fois tout fini... On peut partir ! L'atelier devait durer 1h30, mais je pense qu'on a pris un peu plus de temps et ils n'ont pas été regardant du tout. Donc on cuisine à notre rythme :) Le chef nous sort tous nos plats préparés et les disposent dans un grand sac. Sur chaque barquette se trouve une étiquette qui récapitule la cuisson, le temps de conservation et bien sûr, le nom du plat !

Le Chef préparant les sacs




Et le soir, avec le Chéri, on déguste... Car oui, j'ai préparé un repas pour un couvert mais on l'a partagé. Je pensais clairement en le préparant que c'était peut-être même trop peu pour une personne, mais j'ai été leurrée ! Ils ne sont pas radins sur les quantités au point qu'en le partageant, on avait clairement assez mangé de l'entrée au dessert.

Velouté d'Azuki et de betterave rouge,
tartine gratinée à la raclette

Tourte au reblochon et à la volaille


Barres de céréales maison au chocolat et noisettes

Conclusion:
Très très bonne expérience ! Je ne vais pas vous cacher que je m'attendais davantage à une démonstration de la part du chef, mais je suppose que cela gâcherait les ingrédients. Mais le chef est vraiment très pédagogue, répond à vos questions, peut même vous parler de pratique en restaurant (il nous a expliqué que le fond de veau est toujours fait maison dans les grands restaurants bien qu'il y ait des cubes aujourd'hui qui sont très bons) et vient sur votre plan de travail pour vous montrer la technique à prendre et à apprendre en quelques secondes et on reproduit tout de suite après.
Les aliments sont frais, très bons.
Quant au principe, on va dire que c'est le prix d'un restaurant, souvent une découverte dégustative, et qu'il y a le plaisir de rentrer chez soi à dire "moi qui l'ai fait !" et de déguster tranquillement chez soi sans penser à reprendre la route ou à jeter de la nourriture si notre ventre est plein.
C'est le restaurant à la maison pour un jour où on a du temps :)


J'espère que ce compte-rendu vous a plu !

xxx,
Miss Cheshire.

PS: et non, je ne suis toujours pas sponsorisée par quoi que ce soit :)

2 commentaires:

  1. Super sympa ton blog ! J'aime beaucoup :)

    Melanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci d'être passée et de commenter, c'est gentil <3
      Ravie que ça te plaise ! N'hésite pas à revenir,ça me ferait plaisir :)

      Supprimer