Ah la Saint-Patrick. Cela me rappelle tellement de souvenirs qu'il fallait que je vous en parle !
Lorsque j'ai vécu en Angleterre, j'ai suivi le mouvement général: pour les Anglais, la Saint-Patrick est juste un prétexte de plus pour faire la fête et boire !
On pourrait dire qu'ils ont tort, que ce n'est tout de même pas la véritable raison et qu'ils l'ont transformée, mais en fait... pas du tout ! Un peu d'histoire.
Image prise ici |
La Saint-Patrick est une fête culturelle et religieuse célébrée le 17 mars. Elle a été nommée ainsi en hommage à Saint- Patrick (385 - 461 avant JC) saint patron d'Irlande le plus reconnu. Pour les chrétiens, la fête commémore l'arrivée de Saint-Patrick et du christianisme en Irlande. La fête se déroulant au milieu du Carême et les jours de fête devant être célébrés avec des festins alcoolisés, les restrictions sur la nourriture et l'alcool sont levés juste pour ce jour. (NDLB: Vous voyez, je vous disais bien que dès le début c'était un prétexte de plus pour boire !)
Couleur:
Originellement, la couleur associée à Saint-Patrick était le bleu. Pourtant les années passant, la couleur verte et son association avec Saint-Patrick grandit et les rubans verts et les trèfles étaient portés en célébration de la fête de la Saint-Patrick dès le XVIIème siècle. Durant la rébellion de 1798, pour faire une déclaration politique, les soldats Irlandais portèrent des uniformes entièrement verts le 17 mars dans l'espoir d'attirer l'attention du public.
Symbole:
Le symbole est bien sûr le trèfle. Il est dit que Saint-Patrick avait utilisé le trèfle, une plante à trois feuilles, afin d'expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais païens et le fait de porter un trèfle ou un motif inspiré du trèfle est devenu une caractéristique omniprésent de la fête.
Photo prise ici |
Un peu partout dans le monde, les Irlandais et les non-Irlandais se réunissent pour défiler, festoyer et boire ! C'est un jour qui commémore la culture irlandaise et toute chose se rapportant à l'Irlande comme porter du vert, rapporter les légendes de Leprechauns ou boire une Kilkenny est la bienvenue !
Que faire en France ce 17 mars prochain ?
Plusieurs évènements ont lieu à travers la France tels que des concerts, ou des soirées à thème.
Je vous conseille vivement de vous rendre dans un pub où vous pourrez trouver joie et festivités avec bien souvent un concert à la clé. Portez du vert, buvez une bière irlandaise (Kilkenny ou Guiness pour les plus connues) ou du cidre comme du Magner's, manger comme en United Kingdom si le plat n'est pas spécifiquement irlandais. Ou bien, faites tout ça chez vous :)
Recettes
- Pour célébrer la Saint-Patrick, vous pouvez tenter la recette de cupcake à la Guiness et au Bailey's ! Deux recettes ont retenu mon attention: celle de J'amène le dessert, et celle d'Itinéraires Gourmands ! Laquelle essayerez-vous ? :)
- Allrecipes.fr vous propose toute une sélection de plats et de desserts originaires de l'Irlande ou aromatisés à l'Irlande ! Qui serait tenté par un café Irlandais au Bailey's, un cake irlandais au thé ou encore un petit pain à la bière ?
Evènements
A Lyon:
- Au Johnny Walsh's (56 rue Saint Georges 69005), un concert du groupe Edge Party est prévu à 22h. Possibilité de se restaurer tardivement.
- Au Flemings (2 rue de la Loge 69005), la soirée débutera en musique entre 18 et 20h samedi, et la bière sera servie toute la nuit.
- Au Since the Cavern (11 rue des Trois Marie 69005) concert du groupe Fuzz pour des reprises de pop/rock.
Plus d'informations sur le site de lyoncapitale.fr
A Paris:
-Disney Village vous invite pour un week-end familial haut en couleur et en musique celtique ! (Marne-la-Vallée, 77)
- Les pubs de la capitale sont également à ne pas manquer car ils se mettent eux aussi sur le ton de la Saint-Patrick. Plus de renseignements sur Disney Village, les pubs et d'autres évènements et soirées sur evous.fr
- Pour changer un peu de région, allez voir les Ecossais profitent de la Saint-Patrick pour sortir leur cornemuse à Montmartre samedi ! Et s'en suit une dégustation de whisky écossais le dimanche. Pour en savoir plus, allez voir My Little Paris.
Pour d'autres soirées parisiennes sur le thème de la Saint-Patrick, rendez-vous sur le site de etudiant.aujourdhui.fr
Joyeuse fête de la Saint-Patrick !
Miss Cheshire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire