3.22.2012

DIY: Donner une nouvelle vie à ses escarpins.


Bon je l'avoue: j'aime les chaussures. Toutes, mais aussi les escarpins !
Sauf que voilà, je suis étudiante, et je travaille avec les enfants à côté. Comment pourrais-je avoir et porter de nouveaux et beaux escarpins hein ? Je ne me vois pas courir après le démon des moyennes sections en talons.
Et pourtant... Ces escarpins, ils sont vraiment beaux là. Ils me font de l'oeil. Mais ils sont chers. Et je les porterai pas souvent. Rhoo alleeeeez pour le plaisir de les porter même peu ! Petit folie du moooooiiiis !
Avec toutes les robes que tu as déjà acheté ?? MEME PAS EN REVE. (Oui oui, je suis une trèèèès bonne cliente...)

Bon. Et si je les faisais ces escarpins là ? Haha, tu t'improvises cordonnier ? Mouais, bof. Pourtant ça regorge de tutoriels sur le net ! Mais un peu compliqué pour mes petits doigts et toujours mon petit budget. J'ai mieux.

*fouille fouille refouille*

Trouvé ! Je prends ces escarpins dont le vernis plastifié est parti par endroits:




 Pour les transformer en ça: 


(213 € chez Spartoo... Mais LOOOL. J'aurais jamais pu me les offrir en fait, le prix est indécent.Tellement que je ne donnerai pas le lien. Trouvable sur google image "escarpins blancs et noirs")




Tu es une rigolote la Cheshire ! Tes chaussures sont vernis, celles-ci sont en velours...
Oui ! Ne chômons pas et rassemblons ce qu'il faut avec Little Squirrel:


- Un écureuil
- Une paire de ciseaux
- Du vernis blanc
- 3 tubes de glue (ou 4 pour les patates comme moi qui recommencent tout...)
- Des chutes de velours (larges les chutes, LARGES)
- Des chutes de tissu blanc satiné (ou pas, ou plastique ou ce que vous voulez...)
- être prêt à avoir de la glue pleiiiiin les doigts pour au moins une à deux journées
- Et beaucoup de patience !

Et comme je ne suis pas très sympa, je ne donne pas le résultat final avant la fin :D

Etape 1: le vernis blanc. 
Ma mère m'avait offert il y a fort fort longtemps, un kit de french manucure. Pas de bol, j'aime pas. Je recycle maintenant !
Sur le tour de la chaussure, de la mienne en tout cas, il y a une petite couture. Ce sera plus facile pour "peindre" le tout en blanc. Armez-vous de patience: pour avoir un joli résultat bien opaque et lisse, il a fallu 4 couches de vernis bien épais pourtant à chaque couche (comme si vous en mettiez beaucoup trop pour votre seul ongle) et faire sécher les deux chaussures pendant une nuit (j'ai travaillé le soir, adaptez).

Vous avez vu, je fais de jolis cercles bien ovales hein ? <3 Comme les tout petits !

Vous avez dépassé ? Ce n'est pas grave, on arrangera ça avec la prochaine étape.

Etape 2: Pose du velours sur le talon.

Vous avez sur tout escarpin normalement, le talon démarqué du reste de la chaussure. Vous prenez une première chute de tissu, plus grande de 2cm de chaque côté que le talon au cas où. Vous le tendez bien et veillez à ce qu'il n'y ait pas de plis. Une fois assuré, vous le tenez bien d'une main en haut du talon, et vous sortez la glue. Il faut être rapide pour manier la glue ; la prise est rapide et il ne faut pas appuyer sur le tissu mais le tapoter légèrement, autrement la glue brûlerait le tissu (et le tissu s'éclaircit et devient solide - j'ai rattrapé ça au cirage et on y voit que du feu, mais c'est dommage de ne pas faire attention comme la patate que je suis). Donc vous relevez le pan de tissu sur le bas du talon, vous appliquez la glue à la limite du petit bout de talon qu'on peut refaire chez le cordonnier, on tire sur le tissu, et on le pose délicatement en attendant que cela sèche, et en tapotant avec l'ongle contre la rainure entre la partie supérieure du talon et le petit bout q-on-refait-chez-le-cordonnier afin d'y faire rentrer le tissu et que cela ne baille pas lorsque l'on coupera le surplus.
Et vous refaite la même manipulation sur les contours de tout le talon (pas la partie intérieure qui fait face au sol, ce serait inutile et moche - enfin comme vous voulez). Appuyez bien avec votre ongle sur la démarcation entre le talon et le reste de la chaussure, pour que vous ayez un plus joli rendu à la fin.
Une fois votre tissu collé, prenez vos ciseaux les plus aiguisés ainsi que vos yeux, vous tirez encore et toujours sur le tissu et vous suivez la glue.
Si jamais, comme moi, vous tirez et vous coupez et que OUPS ! c'étaitpastoutàfaitcollélàetilm'enmanqueunbout, et bien vous tirez davantage sur le petit bout à rallonger et vous gluez rapidement toujours en faisant attention à la finition (comprenez: engluez votre ongle).

Navrée, je suis encore une patate qui bosse le soir sur des choses pareilles et qui prends des photos... de soir.

Etape 3: première moitié de chaussure en velours
Bien c'est pas tout ça, mais y'a encore du boulot ! D'ailleurs, pensez bien à faire partie par partie sur les deux chaussures en même temps, et non une chaussure entière puis l'autre.
Le talon fait (et vous dansez la java parce que c'est tout beau c'est tout doux et vous avez un ego surdimensionné à ce moment là), on passe à la partie supérieure de la chaussure en commençant par l'arrière et allant jusqu'à la pointe de la plante du pied qui touche le sol de chaque côté. (Je ne sais pas si je suis très claire ?)
Rebelotte, grande chute, on tire on tire pour voir si ça va faire des pâtés tout moches, ou si tout à l'air de fonctionner. Commencez par le talon et allez crescendo en descendant sur chaque côté de la chaussure ou un risque de non symétrie sera présent. On glue à la démarcation du talon, à la démarcation du liserais blanc, à la démarcation de la semelle et chaque fois avant de gluer, on tire sur le tissu pour qu'il soit bien tendu et qu'il ne fasse pas de plis, jusqu'au début de la plante de la chaussure (peu ou proue hein, un centimètre de plus ou de moins sera rattrapé avec l'étape de la pointe du pied). Et puis vous coupez le surplus. Attention à ne pas enlever le vernis !




Etape 4: Pose du velours sur la pointe du pied.
Ah ! Ca a déjà plus belle allure ! Mais on ne s'arrête pas en si bon chemin. Graaaaande chute qui dépasse presque pour toucher la cheville imaginaire du pied se trouvant dans la chaussure (donc au dessus du vide on l'on met le pied). C'est important pour ne pas se retrouver à tirer comme une malade sur le tissu collé pour combler les trous.
Commencez par la pointe en suivant bien la démarcation de la semelle plusoumoinsabîmée. Et pareillement qu'à l'étape précédente, étirez bien le tissu en allant crescendo puis coupez le surplus.


Fignolage du surplus:
Non pas avec la pointe mais le haut des ciseaux bien ouvert, taillez votre velours aux démarcations selon votre goût afin de le rendre plus fin et moins "home-made without any time". Regluez si besoin également pour bien ajuster le tissu au liserais blanc.

J'ai oublié de photographier avant de poser le noeud :D patate un jour, patate toujours hein...

Etape 5: Le noeud
Alors définitivement, c'est à votre convenance. Je n'avais pas de plastique et refaire le même noeud que les chaussures originelles ne rendait rien du tout avec mon tissu. Du coup, j'ai simplement coupé pour chaque noeud un rectangle moins long que l'autre afin de les superposer. Puis je les ai pincés et j'ai fait quelques points dessous. Je les ai finalement collés au centre du noeud, et aux deux extrémités du haut.

Astuce:
Si comme moi votre tissu blanc s'éffiloche, tapoter avec la glue sur les contours. Ca permettra une rigidité plus jolie et non visible !

Astuce n°2:
Si vos chaussures se sont élargies avec le temps et à force de les porter... Vous pouvez les resserrez un petit peu en gluant les côtés de la semelle intérieure aux bords de la chaussures et en pressant fortement. Il faut de l'endurance et de la patience le temps que ça sèche, mais c'est un plus pour éviter de trop sortir de ses chaussures ! Pensez également à rajouter une semelle de cuir avec adhérant en caoutchouc ou quelque chose comme ça... Des semelles comme neuves en plus de resserrer vos chaussures :)

Bien, mon DIY est plutôt long je trouve, j'espère qu'il vous aura inspiré. J'aurais tendance à dire que si vous aimez une paire en particulier et que vous pensez pouvoir la refaire maison, n'hésitez pas ! Sachant que cette paires ci dessus m'avait coûté à peine 10 euros dans les boutiques chinoises de Châtelet... Et qu'il est tout à fait possible d'y trouver des compensées à peine plus chères pour être plus proche de la paire à l'origine, ça ne vaut définitivement pas 213 euros.

xxx.

4 commentaires:

  1. Awww moi perso' j'aime beaucoup ce DIY, faut dire que j'aime bien les escarpins à "col" blanc :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire <3 et ravie que ça te plaise ! :)

      Supprimer
    2. Tiens je viens de voir que maintenant que tu l'as vu... ca m'inspire d'ailleurs pour un DIY, puisque je suis assez fou de cette paire (les Borea de Charlotte Vanel) et que j'aimerai bien le faire à ma chérie (puisque j'ai pas 150€ à mettre dedans :D)

      Faudrait que je lise aussi les autres articles :)

      Supprimer
  2. Oh BTW... la paire (qui semblait bien usé à la base) a elle survécu à une journée d'utilisation avec le custom ? :)

    RépondreSupprimer